Je suis nouveau sur ce forum et je viens ici vous exposer mes problèmes.
J'ai une pelouse correcte mais pas au top. Ce que je recherche tout comme ceux qui sont sur ce forum.
Description :
J'habite en seine et marne (77), mon jardin est exposé sur ouest et j'arrose ma pelouse (manuellement) lorsqu'elle en a besoin. Il y a juste 1 mois en été ou je suis absent ce qui est néfaste pour le gazon mais je ne peux pas faire autrement. Ma terre est plutôt argileuse (seine et marne oblige) même si au début de la création de mon jardin j'ai rajouter un peu de terre végétale (il y a 5 ans).
Je tonds avec une tondeuse rotative (Castorama) c'est pas génial mais bon je n'ai pas un budget illimité malheureusement.
Je dé mousse et scarifie 1 fois par an à l'automne (avec un scarificateur électrique bas de gamme) parfois 2 (au début du printemps). Une fois fait j'ajoute un peu de terreau et 2 fois par an l'engrais (pas forcement des produit professionnels) riche en azote.
Ca s'était pour la présentation. Je vais maintenant vous présenter mon problème.
J'estimais avoir un gazon pas trop moche à la sortie de l'hiver mais le soucis c'est que dès que les enfants ont jouer trop longtemps dessus il s’est abîmé très rapidement. (Nous sommes confiné et faut bien les occuper les loustiques). Photo de l'avant ou de la parcelle où les enfants ne jouent pas trop De plus j'ai un type d'herbe que je n'apprécie pas du tout qui se développe de plus en plus Dernier problème que je vais vous exposer, j'ai des zones ou le terrain s'est affaissé je vais donc devoir faire un aplanissement du terrain.
J'aurais aimé profiter du confinement pour essayer d'apporter des solutions à mes problèmes. Et c'est là que j'ai besoin l'avis d'experts de ce forum.
Si je n'avais pas découvert ce forum hier soir, j'aurais sûrement procédé de la sorte :
1) tonte très ras
2) scarification
3) Aplanir le terrain avec de la terre végétale (si j'en trouve en cette période de confinement)
4) Re-semis (mais avec quelles herbe) J'en recherche une qui résiste au piétinement des enfants (je pensais à de la ray-grass
J'attends donc vos avis , conseils, recommandations, type de semence, type d'engrais.
La seule chose que je veux éviter s'est de devoir retourner toute la parcelle au motoculteur au risque de provoquer un arrêt cardiaque de Madame qui me prend pour un fou avec ma pelouse. Mais je pense que si vous me lisez c'est que vous êtes un peu comme moi.

Si vous êtes arrivés jusqu' ici je vous en remercie
Bonne journée à tous et merci d'avance à ceux qui prendrons du temps pour me e répondre. Bon courage pour cette période de confinement mais n'oublions pas que nous avons de la chance d'avoir un jardin.
Bertrand