regarnissage

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
flo02490
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Surface du gazon : 850

regarnissage

Message par flo02490 »

Bonjour à tous,

J'ai planté une première pelouse l'an dernier. Néanmoins, je constate en ce début de printemps beaucoup de "manques" et d'espaces vides... comblés assez vite malheureusement par les mauvaises herbes, que je m'applique à enlever au maximum...
Je souhaiterai donc regarnir tout cela. Mais j'ai plusieurs petites questions, je fais donc appel aux experts que vous êtes ;)

Je m'étais renseigné avant le confinement auprès d'une jardinerie. J'ai planté du gazon rustique (mon terrain est calcaire, plutôt sec). Le vendeur m'a dit qu'il aurait mieux valu mettre du gazon spécial terrain sec.

Donc première question : puis-je regarnir avec du gazon spécial terrain sec ou dois-je obligatoirement reprendre du rustique ?

Et deuxième question : comme je ne pourrai regarnir qu'après le confinement, jusqu'à quand est-il possible de le faire : courant juin ou fin juin, cela sera-t-il encore possible ou faudra-t-il attendre l'automne ? (je vis dans le nord de la France).

Merci d'avance pour vos réponses !

:)
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Re: regarnissage

Message par mimoo »

il vaudrait mieux regarnir avec les mêmes graines s'il t'en reste pour éviter l'effet zèbre, et tu peux regarnir toute l'année si tu peux arroser mais il vaut mieux éviter le plein été et les fortes chaleurs
flo02490
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par flo02490 »

Merci pour la réponse ! :)

Il ne me reste plus de graines, il faut donc que j'en rachète... Mais dois-je racheter la même marque ou bien n'importe quel gazon rustique pourra-t-il faire l'affaire ?
mika29
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 300

Message par mika29 »

flo02490 a écrit : 12 avr. 2020 20:24 Merci pour la réponse ! :)

Il ne me reste plus de graines, il faut donc que j'en rachète... Mais dois-je racheter la même marque ou bien n'importe quel gazon rustique pourra-t-il faire l'affaire ?
Te reste t'il toujours ton sachet voir les graminée qu'il y a dedans ? Car les gazon rustique et même en général vendu dans le commerce c'est vraiment pas terrible !

Car pour un terrain sec il aurais mieux fallut partir sur un strong , bon il faut tout de même un apport en eau sinon pas de gazon . :)
flo02490
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par flo02490 »

Je l'ai acheté chez GammVert.

Voilà la composition :
Composition :
- Ray Grass Anglais Eterlou: 20%.
- Ray Grass Anglais Transat: 20%.
- Fétuque élevée Tomahack: 20%.
- Fétuque Rouge Traçante Maxima / Lambada: 40%.
mika29
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par mika29 »

Le strong c'est 80% de Fétuque élevé et 10% Ray grass la ou il pourrait y avoir soucis c'est sur la fétuque rouge , mais bon encore faudrait il avoir un superbe gazon :lol:

Il faudrait nous mettre quelques photos de la situation de ton gazon ?
flo02490
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par flo02490 »

Oui, bien sûr, voilà quelques photos.

Sur le rendu général après tonte, de loin, cela ne semble pas si mal.
Mais de près, beaucoup de manques comme sur la 2ème photo.
Et aussi quelques endroits où je trouve ce que je pense être du trèfle, si je ne me trompe pas. Savez-vous comment faire pour l'enlever ?
IMG_20200413_080149.jpg
IMG_20200413_080204.jpg
IMG_20200413_080208.jpg
mika29
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par mika29 »

Pour le trefle il y a le reverdi a appliqué en localise sur le trefle en pulverisation dosé en 70ml/L voir 90ml/L sur un gazon bien hydraté en non en souffrance.

Pour moi ton gazon manque de nourriture et d'eau !

En ce qui concerne le sur-semi il me semble essentielle a ton niveau et vue l’état actuelle de ton gazon je te conseille de prendre du strong https://www.gazoneo.fr/produit/semence- ... nt-strong/ et de fertilisé avec du rénovateur .
flo02490
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par flo02490 »

Merci pour les conseils !

En effet, la terre est très sèche, et il a très peu plu... Donc je vais arroser plus souvent.
Quand tu dis nourriture, je suppose qu'il faut que je le fertilise, c'est bien ça ?

Et si je mets du strong à la place du rustique, il n'y aura pas trop de différence sur le rendu général ?

En gros, voici ce qu'il faudrait faire (?) :
-tondre court
-faire un sur-semis
-rouler
-arroser régulièrement
-fertiliser
C'est bien cela ?

Désolé, je pose beaucoup de questions mais bon, quand on n'y connait pas grand chose... :( :)
mika29
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par mika29 »

Pour la nourriture oui en effet je parle du fertilisant.

En ce qui concerne les différences entre ton rustique et le strong je ne pense pas qu'il y est une grande différence car moi même il y a quelque année de ca j’étais partie comme toi sur un rustique Gammvert et quand j'ai connu le forum me suis orienté sur un strong par dessus et je n'est pas constaté de différence de couleur et depuis l'année dernière j'ai encore bascule sur le TRT qui lui est 100% Ray grass et toujours pas de différence . :lol:

En gros sur les 4 dernière année j'ai mis 3 différente variété et pour moi aucun effet de couleur ;)

Pour le Protocol :

1- Tonte court
2- Ci possible une légère scarification
3- Sur-semi 20 a 25gr/M2 et rouleau derrière
4- Application de humactive en pulvérisation 25ml/L accélérateur de germination.
5- Fertilisation 30 a 35gm/M2 au Rénovateur " mais je viens de voir qu'il n'est plus disponible chez Gazoneo" donc partir sur un 19.5.18 https://www.gazoneo.fr/produit/engrais- ... s-19-5-18/
6- Bien arrose derrière tout ca et surtout conservé ton sol humide jusqu’à germination avec plusieurs arrosage chaque jour jusqu’à la levée.
Répondre