gazon mauvaise santé

Mon Gazon est malade au secours Docteur
max49140
posteur
posteur
Surface du gazon : 150

gazon mauvaise santé

Message par max49140 »

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre aide je n'arrive pas a rebooster mon gazon, il manque vraiment de densité. La pelouse a bientôt 4 ans et j'ai toujours l'impression d'avoir un jeune gazon! Alors pour ce qui est du gazon utilisé c'est du rustique, la toute première année il était vraiment pas mal mais c'est dégradée assez vite. Je n'arrive plus à le relancer j'ai fait scarification deux fois, la première fois il y a deux ans et la dernière remonte à 3 semaines avec apport d'engrais et regarnissage. L'engrais c'était du Ever 10. La scarification a bien enlevée la mousse et le feutrage mais n'a pas fait de réelle "saignée" du coup mon regarnissage n'a pas vraiment pris en plus du temps actuel qui n'arrange pas les chose ( gelée il y a 3 semaine et maintenant 30 degré ;( ). J'ai vu sur pas mal de poste que l'apport de l'algifol green pourrait être une des solutions à mon problème.
La superficie de mon terrain est d'environ 200 m2 et comme exposition j'ai un peu tout sud, est, et nord :rofl: les parties nord et est sont moins touchées bien que le gazon ne soit pas non plus bien dense. Niveau arrosage je l'ai surtout fait la première année mais voyant que ça ne suffisait pas j'ai laissé tombé..
Pour ce qui est du reste je fais apport d'engrais 2 fois par an une fois au printemps et une fois à l’automne ( ever 10 et ever 5).
les parties noir sont du terreau pour le regarnissage car sol très dure et un peu de cailloux
les parties noir sont du terreau pour le regarnissage car sol très dure et un peu de cailloux
gazon sud.jpg (27.87 Kio) Vu 1730 fois
gazon est.jpg
gazon est.jpg (29.74 Kio) Vu 1730 fois

Je fait donc appel à vous pour m'aider à essayer de relancer mon gazon. Merci d'avance et je me tiens à votre disposition si il vous manque des infos.
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Re: gazon mauvaise santé

Message par mimoo »

tu as fait tout ce qu'il ne fallait pas faire pour avoir du gazon ! pas de terreau quand on sursème et prendre des produits de moyenne qualité (ever ?)
Après scarification ,tu sursèmes, passe le rouleau pour bien mettre les graines en contact avec la terre, tu mets l'engrais sierrablen rénovator à la dose de 30gr/m2 et surtout tu maintiens le sol humide jusqu'à germination (sans eau, pas de gazon)
tu passeras l'algifol quand ton gazon aura été tondu une fois.
Pour le choix du gaon ,part plutôt sur du gazon tout terrain ,le Strong,tous ces produits sont sur le site gazonéo
max49140
posteur
posteur

Message par max49140 »

L’engrais que j’ai mis est pas si mal que ça pourtant du moins je pensais 🤣 https://www.comptoirdesjardins.fr/produ ... 25-kg.html. Du coup tu me conseil de remettre de l’engrais maintenant car j’en ai mis il y a 3 semaines ça va pas faire trop? Et sinon c’est ce que j’ai fait scarification engrais semis après le rajout de terreau était juste pour essayé de mette les graine sur une meilleure base.
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par mimoo »

quel est la composition de ton engrais ? NPK
max49140
posteur
posteur

Message par max49140 »

Alors si je dis pas de bêtise c’est 10-2-4
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par mimoo »

c'est faible ,tu as mis combien de gr/m2 ?
max49140
posteur
posteur

Message par max49140 »

Là aussi c’est pas bien je ne sais pas j’ai fait à la volée dans un sceau ... le sac fait 25kg j’ai pu le faire deux fois sachant que j’ai partager avec mon père donc je dirais dans les 5-6kg à chaque fois... je vais faire plus faire attention au dosage maintenant.
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 170

Message par propergol »

c de l'engrais organique, donc ce NPK léger est normal, mais effectivement il faut doser au max de ce qui est préconisé.
max49140
posteur
posteur

Message par max49140 »

L’engrais que tu me préconise mimoo est en rupture dommage 😓
max49140
posteur
posteur

Message par max49140 »

Bonjour à tous,

Voila l'évolution de mon gazon depuis 3 semaines maintenant.
Je compte tondre la semaine prochaine bien que certaines zones soit encore un peut dégarnies ( ça continue de germer) mais à pas mal d'endroit elle doit bien être entre 15 et 20 cm... ( on ne s'en rend pas trop compte sur les photos). Depuis la derniers fois je n'ai rien fait de plus en fertilisation j'ai juste bien fait en sorte que la terre reste le plus humide possible arrosage 2 fois par jours et ça a pas mal fonctionné. Je pense commencer l'algifol et le ruter aa à la dose de 5ml/l tous les 15 jours et mettre l'engrais proturf été fin mai début juin à la dose de 30g/m2. Pensez-vous qu'il faut que je fertilise plus tôt ou ça peut attendre fin mai début juin? Ma dernière fertilisation date de mi mars avec un engrais organique 10-2-4.

Merci à vous.
Fichiers joints
avant après 4.jpg
avant après 4.jpg (35.64 Kio) Vu 1647 fois
avant après 3.jpg
avant après 3.jpg (41.34 Kio) Vu 1647 fois
avant après 2.jpg
avant après 2.jpg (34.05 Kio) Vu 1647 fois
avant après1.jpg
avant après1.jpg (37.12 Kio) Vu 1647 fois
Répondre