Mon jeune gazon se meurt

Mon Gazon est malade au secours Docteur
Gazondu78
posteur
posteur
Surface du gazon : 100

Mon jeune gazon se meurt

Message par Gazondu78 »

Bonjour à tous

A la lecture vos nombreux conseils éclairés sur le forum, je me suis lancé fin avril dans un sur semi après avoir scarifié mon gazon qui était plein de mousse et également reboucher tous les trous existants car ma pelouse avait souffert de la canicule 2019.
J'ai utilisé :
- Barenbrug RPR (ray grass)
- Sierrablen Renovator après le semi
- Vitarel + Humactiv + arrosage.
Le tout aux doses indiquées.

Jusque là tout allait bien : levée du gazon en 5 jours et belle densité. Arrosages réguliers.
Au bout de 4 semaines j'ai fait la première tonte + roulage + Algifol.

Depuis 3 jours c'est le drame, le ray grass jauni et très rapidement il se transforme en paille. Le problème semble comme se répandre. Le vieux gazon existant (fétique) lui ne bouge pas et reste vert. Ci dessous quelques photos.

Avez vous des pistes ? Maladie ? Manque de fertilisation ? Help ! :sweat:

Merci pour vos retours.
Gazon1.jpg
Gazon2.jpg
Gazon3.jpg
gazon4.jpg
jeromejegou
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 160

Re: Mon jeune gazon se meurt

Message par jeromejegou »

bonjour,
quelques pistes de réflexion :
-as tu utilisé un épandeur pour l'engrais et le semi ?
-a quelle fréquence et quel moment de la journée tu arroses ? ça pourrait être un début de fusariose mais je suis pas pro, c'est juste une piste..
Gazondu78
posteur
posteur

Message par Gazondu78 »

Merci pour ton retour.
Non je n'ai pas utilisé d'épandeur, je l'ai fait à la volée (80 m² de pelouse).
J'arrose tous les deux jours 15-20 mn généralement le matin vers 8h ou en fin d'après midi (18h).

A noter que j'ai eu un gros orage il y a quelques semaines alors que le gazon faisait 2cm. Est ce que ça n'aurait pas emporté tout le sierrablen + Humactiv et vitarel ?
jeromejegou
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Pour l'arrosage le matin c'est ok, mais évite par contre les 15-20 mm le soir car un gazon humide toute la nuit amène les maladies
L'idée est d'atteindre 28 mm par semaine quand ton gazon a germé soit 2-3 gros arrosage le matin

peut être que tes tâches sont dues a l'épandage manuel de ton engrais qui fait brûler ton gazon à certains endroits
Gazondu78
posteur
posteur

Message par Gazondu78 »

Effectivement je me suis rendu compte après coup en parcourant le forum que j'aurai dû arroser le matin.
Je ne savais pas que l'engrais pouvait brûler le gazon. J'avais justement veillé à ne pas avoir de "paquets" au sol pendant l'épandage.

S'il s'avère que c'est de la fusariose, je scarifie toutes les surfaces touchés avant que ça se répande ?
J'applique quelque chose de particuliers sur le sol pour éviter que ça subsiste lorsque je referai le semi ?
jeromejegou
Gazonien d'or
Gazonien d'or

si c'est l'engrais, il n'y a plus qu'à attendre qu'il ne fasse plus effet, gratter et resemer !

si c'est une maladie, tous les traitements existent sur Gazoneo, reste à bien identifier le mal et je suis trop débutant pour cela. évite de marcher sur les zones contaminées pour ne pas étendre plus vite la maladie et désinfecte tondeuse et chaussures à chaque passage sur la zone malade.

par contre, je te conseille de vérifier ta lame de tondeuse, les brins ont l'air arrachés et c'est aussi vecteur de maladies et d'investir dans un épandeur comme celui de Gazoneo https://www.gazoneo.fr/produit/scotts-e ... n-rotatif/ ou https://www.gazoneo.fr/produit/epandeur ... -green-ii/, ça facilite la vie même pour 80 m2
seby1979
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par seby1979 »

Gazondu78 a écrit : 04 juin 2020 12:03 Bonjour à tous

A la lecture vos nombreux conseils éclairés sur le forum, je me suis lancé fin avril dans un sur semi après avoir scarifié mon gazon qui était plein de mousse et également reboucher tous les trous existants car ma pelouse avait souffert de la canicule 2019.
J'ai utilisé :
- Barenbrug RPR (ray grass)
- Sierrablen Renovator après le semi
- Vitarel + Humactiv + arrosage.
Le tout aux doses indiquées.

Jusque là tout allait bien : levée du gazon en 5 jours et belle densité. Arrosages réguliers.
Au bout de 4 semaines j'ai fait la première tonte + roulage + Algifol.

Depuis 3 jours c'est le drame, le ray grass jauni et très rapidement il se transforme en paille. Le problème semble comme se répandre. Le vieux gazon existant (fétique) lui ne bouge pas et reste vert. Ci dessous quelques photos.

Avez vous des pistes ? Maladie ? Manque de fertilisation ? Help ! :sweat:

Merci pour vos retours.

Gazon1.jpg
Gazon2.jpg
Gazon3.jpg
gazon4.jpg
Salut. Peux tu faire une photo de très près de la zone sèche?
Chez certaines personnes, le gazon est plus vert que chez moi... jusqu'à ce que je découvre que c'est du gazon artificiel.
Gazondu78
posteur
posteur

Message par Gazondu78 »

Bonjour,

Ci dessous quelques photos prises ce matin. Merci
gazon5.jpg
gazon6.jpg
gazon7.jpg
seby1979
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par seby1979 »

C est quoi les trucs longs et noirs sur ta pelouse.
Peux tu voir si tu as le même enfoncement d un crayon entre une zone verte et une zone cramé
Chez certaines personnes, le gazon est plus vert que chez moi... jusqu'à ce que je découvre que c'est du gazon artificiel.
Gazondu78
posteur
posteur

Message par Gazondu78 »

Bonjour,

Ce sont des pistils de magnolia morts (photos plus bas) donc pas de cause à effet à priori. J'ai enfoncé un crayon dans la terre sur les deux partie et c'est identique, le crayon s'enfonce de la même façon (si c'était bien l'objet du test).

Ce qui est étrange c'est que le ray grass est touché mais la vieille fétuque d'origine semble tenir le coup.

D'après vous est ce que j'arrache tout le gazon mort pour éviter une propagation ?
magnolia 1.jpg
magnolia 2.jpg
Répondre