Je suis Jonathan, habitant en région bordelaise et possédant un terrain de 100m2, entre soleil et ombres. Ma terre est sableuse, et j'y ai ramené également pas mal de terre sableuse de chez mon père qui avait construit une piscine, le vénard.
Sur mon terrain il y a un érable blanc et un prunus, un liquidambar.
J'essai d'avoir un joli gazon depuis qq années. Au début assez enthousiaste, je déchante.En octobre 2019, jai voulu tout refaire en sement du gazon d'ombre et pour terrain sec acheté en magasin de jardinage. Les oiseaux ont pas mal graillé mais c'était pas trop mal. Par endroit cela ne pousse pas. Notamment à certains recoins du jardin à l'ombre, sous l'érable et aussi en plein soleil. J'ai semé à nouveau pour combler les trous après le confinement mais évidemment tardivement.
Dès le mois de mai/juin, patatras, pas besoin d'attendre les chaleurs de l'été.
J'arrosais 2 fois par semaine ces derniers mois , actuellement à la main et avec un arroseur que je déplace, je connais pas le.nom mais ça fait comme un balayage verticale ( je pense passer en automatique parce que cest lourd à entretenir), malheureusement a l'eau de ville
J'ai du également faire qq boulettes par inexpérience, comme rajouter de l'engrais trop tôt aprés mon sur-semis et épandre mes restes de tonte. Je précise que les années passées je n'avais rien ajouté et j'ai eu le même résultat en été, c'est à dire que je finis par marcher sur de la terre... seul qq endroits à lombre on tenu.
Pour info, en mai juin, jai eu également des montées en graines, aprés recherche, jai vu que c'était du ray grass.
Je suis actuellement en vacances et paraît il que cest.la canicule donc tout est désormais cramé chez moi, pour le peu qu'il restait.
Je vous joins les photos du terrains ,une avant mon premier semis pour montrer le terrain, qq photos quand c'était le rêve en mars 2019 et aussi en avril 2020 (celle avec les gosses) et fin juillet
J'ai vu mention sur le forum de plein de types de gazons différents, de méthode d'amélioration du sol etc, j'avoue essayer d'agréger les infos mais je suis perdus. J'aurais besoin de vos conseils s'il vous plaît, oh grands maîtres du gazon !
En vous remerciant