Après avoir parcouru pas mal de post, je me lance à mon tour sur une interrogation étant novice.
Historique du gazon : nous avons emménagé (construction neuve) en hivers 2018. Le premier été (2019) j'ai contenu les mauvaises herbes temps bien que mal (terrain brut suite au remu ménage des engins) et l'été 2020 j'ai travaillé le terrain pour l'aplanir, mettre propre et j'ai fait un rajout de terre végétal sur la surface. Ensuite j'ai maintenu mon terrain nue tout l'été en guettant la mauvaise herbe jusqu'à l'automne où j'ai semé mon gazon (septembre) environs 280m².
A l'époque je n'avais pas connaissance de ce forum

- passage du rota partout pour ameublir la terre
- ensuite j'ai semé avec un épandeur Gardena au dosage inscrit sur le sac, il s'agit de TURFLIFE N°32 pour sa résistance au sec et au piétinement, pris au grossiste paysagiste à côté (composition : Fétuque élevée var.A 40% - Fétuque élevée var.B 40% - Ray-grass anglais 20%)
- ensuite passage du rouleau
- puis arrosage
Il est sorti tranquillement puis première tonte quand il a eu un bon 10cm et puis ensuite hiver.
Printemps 2021, je fais la première tonte et je trouve qu'il est un peu palo, pas un vert pétant donc j'épand un engrais sans trop savoir quoi prendre SOLABIOL 4 actions(Composition : 50% matière sèche, 40% OSYR®, 8% anhydride phosphorique (SO3), pH 3,7 +/- 0,7, base lignosulfonates - Concentration dans le mélange : 1,2%) + arrosage. Suite à cela mon gazon reprend une certaine forme et je passe l'été qui fut un peu sec quand même.
Cette année 2022, vient le moment de la première tonte et là je me rend compte de plusieurs choses.
1- Invasion de grillons, une cinquantaine de terrier. Je m'en occupe et pense avoir résolu le problème
2- Mon gazon est plus ou moins vert, jauni ou sec par endroit, dégarni même (voir photo)
3- Par endroit ça me fait comme des touffes d'herbe aux tiges durs, pas très agréable (je pense que c'est la conséquence du point précédent : manque d'eau ??)
Je n'ai rien fait jusqu'à présent. Voici des photos qui parleront mieux. ici je pense que c'est le soleil qui tape sur le mur et qui rayonne ensuite au sol en cramant ++ (exposition sud - sud ouest) Donc voilà où j'en suis, après avoir parcouru le forum, si j'ai bien compris je pense que le gazon a soif.
Ensuite il faudrait que je face une scarification en suivant le programme rénovation par scarification donc :
1- Algifol Green 3 jours avant
2- tonte 4cm + scarification mais quelle profondeur ? J'ai peur de tout arracher (jamais fait), j'ai acheté un ancien modèle Wolf électrique sur le coincoin
3- sur-semis : vous pensez que je peux utiliser le reste de mon sac Turflife de 2020 ou vos mieux que je prenne du Strong ? Sur-semis ça veut dire en remettre partout ou juste sur les zones éclaircis ?

4- je suis obligé de fertiliser avec le Sierrablen + Vitalnova ou proturf ? pas bien compris
5- puis en même temps que fertiliser un passage de Humactiv + Vitarel
6- arrosage
De 2 à 3 c'est bien tout le même jour (ou lendemain faute de temps) ? C'est pas un peu trop tard là, ou vaut-il mieux attendre l'automne maintenant ?
Voilà mes interrogations, en espérant avoir étais à peu prêt clair.
Merci d'avance