Bref, avec le temps (et ayant finalement renoncé à voir mon gazon cramer l'été) je me suis dit que je pouvais bricoler un système d'arrosage pour pas trop cher. Aussi, je me suis orienté sur un système à base d'éléments Gardena.
Aussi, j'ai acheté:
- 4x arroseurs-canons sur pic métalique Premieum Gardena (8136-20)
- 1x sélecteur automatique 6 voies Gardena (1197-20)
- 1x Programmateur d'arrosage Master Gardena (1892-20)
- 4x 10 supports de tuyau Micro-Drip Gardena (13208-20)
- 3x 50m de tuyau phi13x16 Claber
- 8x Raccord automatique phi13x16 Claber

Pour des raisons de pression, les 4 arroseurs sons connectés en parallèle sur les 4 premières sorties du secteur et j'ai 4 câbles qui courent autour de mon jardin dans mes bordures (d'où les 150m de tuyau). Les canons sont également plantés derrière les bordures afin que mon robot tondeuse (si un jour il ressert) ne tape pas dedans quand il tond.
L'objectif étant de couvrir un maximum de surface de gazon tout en évitant d'arroser la terrasse, la maison et la cabane (en acier ...). Ce n'est pas aisé car les canons a eau en mettent partout à proximité du lieu où ils sont implantés (près de la maison et près de la cabane) ... Je suis un peu deçu par les canons sur ce point là.
Je voulais aussi me donner la possibilité de réduire la quantité d'eau au fond du jardin dans la mesure où cette zone est quasiment tout le temps à l'ombre.
j'ai fait un petit plan à l'échelle pour m'aider à implanter les canons:
J'ai ensuite calculé les surfaces couvertes par chaque canon, puis calibré les débits d'eau (avec un débitmètre Gardena connecté en sortie de robinet) ce qui m'a permis de calculer la durée d'arrosage pour chaque zone :
En gros avec ~2h d'arrosage par session, j'arrive sur 4mm dans les zones qui sont au soleil toute la journée 2mm dans les zones qui sont mi-ombre et 1mm dans les zones à l'ombre (ce qui me turlupine c'est que je ne trouve pas les même quantité d'eau quand je relève avec un pluviomètre, j'en ai ~1,5 à 2x plus).
J'ai programmé 2 sessions par semaines le matin entre 5h et 7h30 (il faut 5 minutes de pauses entre chaque canon pour que le sélecteur mécanique puisse commuter proprement, le programmateur gère ça tout seul).