Salut Enzo,
Je comprends que tu n'as pas forcement envie de remettre un coup de motoculteur. Je ne pense pas que tu soi obligé mais cela t'aurais permis d'amender ta terre (et pas avec du terreau même "gazon" qui n'est pas recommandé pour le gazon). Un bon coup de scarificateur fera probablement l'affaire, mais il faudra que ta terre soit assez meuble pour pouvoir la travailler et pour recouvrir légèrement les graines afin de bien les maintenir humide pendant la phase de germination.
En terme de modèle, je pense qu'il faut faire une croix sur les modèles à batteries qui risquent de manquer de puissance. Je possède moi même un
Bosh AVR 1100. Il me sert 2 fois par ans pour traiter mon terrain et celui de mon beau père. Il à les lames mobiles et est réglable en hauteur. J'en suis content mais je ne suis pas certain que de pouvoir vraiment scarifier profondément avec.

- Système de lame sur mon scarificateur bosh.
Il y a aussi des modèles électrique de chez Einhell (genre le GE-SA 1640 ou le RG-SA 1433) qui m'avaient paru intéressant car livré avec un rouleau scarification et un autre d'aération. Le rouleau scarification est à lame fixe et je pense que c'est plus efficace pour scarifier. Après ces 2 modèles restent des "jouets" comparativement à des tondeuses hélicoïdales anglaises à plus de 2k€ sur lesquelles tu peux mettre des cassettes pour scarifier.
Si l'aspect visuel de la fétuque élevée ne te dérange pas (attention ce n'est pas du tout le même que celui des fétuques rouges ou ovines qui sont justement réputés pour leur finesse), tu peux partir sur du
RES+ RTF ou sur du
Strong. Si tu veux un mélange plus esthétique pars sur du
Resilient Blue.
Passe quand même un petit coup de fil au RoiDuGazon pour affermir ton choix (cf. son num de tel sur la page principale de Gazoneo): j'ai eu à peu près le même échange avec Remdu
ICI (et qui est dans la Drôme), il a discuté avec lui au téléphone et au final il est repartis avec du Résilent Blue (donc pas de fétuques élevées)...
Au moment du semis, il y a des conditionneurs de sol et des engrais spécifique (ce sont les [option] 6 et

qui vont justement favoriser le développement racinaire. Sur la base de que j'avais proposé à Dehondt, voici ce que je ferais à ta place:
- 1 - Avant de commencer, continue d'enlever tout ce que tu peux d'indésirable et de cailloux.
- 2 - Tonte au plus bas de ta tondeuse de ce qui te reste de pelouse (si il y en a...).
- 3 - Scarification profonde (avec un scarificateur thermique ou électrique) en 2 passes croisées (arrose ta terre la veille si il fait trop sec si non tu n'arrivera à rien).
- 4 - Sème le mélange de semences ton choix à la dose indiquée dans la fiche technique.
- 5 - Griffes au râteau à feuille (pour recouvrir légèrement les graines pour éviter que les oiseaux ne les mangent et pour favoriser l'humidification du semis), puis tu passes un coup de rouleau.
- 6 - [en option] pour stimuler la vie dans ton sol et la croissance racinaire épand du Vitalnova Energyl à la dose de 40g/m² soit 4kg pour ta surface.
- 7 - Pour stimuler la croissance de ton semis et son développement racinaire fertilise avec un engrais riche en phosphore comme le Sierrablen Renovator à la dose de 30g/m² soit 3kg pour ta surface.
- 8 - [en option] Appliquer en mélange du Vitarel à la dose de 25ml/L + humactiv à la dose de 25ml/L (Pour les pulvérisation, 1L de mélange traite 10m². Donc pour 100m² du a besoin de 10L de mélange dont 250mL de Vitarel et 250ml de Humactiv)
- 9 - Dans la foulée arrose avec au minimum 2L/m².
Voila, à partir de là c'est parti
tu seras à J+0. Il faut maintenant faire germer ton sursemis et éviter de marcher dessus le premier mois (jusqu'à grosso modo la première tonte).
- 10 - Arrosage 3 à 5 fois par jours en petites quantités (surtout pas de flaques) pour maintenir ton semis humide jusqu'à la levée du gazon. C'est le secret d'un semis réussi! Je te recommande d'investir dans une tête d'arrosage oscillante couplée à un programmateur. Vu la surface de ton terrain, c'est facile à mettre en place et tu te prendras moins la tête.
- 11- A J+7 les 25% de Ray Grass (si il y en a dans ton mélange) devraient commencer à germer. Il faut maintenir un arrosage plusieurs fois par jour pour faire lever les fétuques et les paturins (sauf si il n'y a que du Ray grass dans ton mélange mais ce n'est pas le cas des mélanges que nous avons évoqués précédemment).
- 12 - A J+21 l'ensemble du mélange devrait avoir germer (le plus long c'est la fétuque ovine et le paturin des prés). Tu peux arrêter d'arroser plusieurs fois par jours et commencer à espacer les arrosages si il ne pleut pas.
- 13 - Attends que 70% de ton gazon ait atteint 10cm de hauteur pour faire ta première tonte à 7cm avec ramassage des déchets de tonte.
A partir de là, tu peux marcher sur ton gazon (pas de match de foot, pas de basket, pas cette année c'est trop tôt) et commencer un entretient régulier (il faut tondre, tondre, tondre .. avec la fertilisation riche en azote ça pousse fort). Tu devrais être début/mi octobre (si tu as commencé début septembre), commence à espacer et à ajuster les arrosages (qui ne devraient plus trop être nécessaire, l'automne étant propice aux précipitations. C'est un peu l'intérêt de semer à cette époque).
- 14 - Augmente les fréquences de tonde et descend progressivement la hauteur de tonte à 5cm (ne pas couper tes brins sur plus de 1/3 de leur hauteur). C'est un bon compromis entre le rendu et le besoin en entretient. A ajuter avec la saison mais le minimum quand ton gazon pousse c'est une fois par semaine.
- 15 - Si tu as des indésirables qui sont sortis en même temps que ton gazon (et c'est probable), il faut enlever ceux à grosses feuilles avec un couteau à jardiner (pour pouvoir les déraciner, car si tu ne sors pas la racine ils vont repousser). Les tontes successives devraient te débarrasser du reste.
- 16 - [En option] Tu peux pulvériser tous les 15 jours de l'Algifol Green à la dose de 5ml/m² (soit pour ta surface 10L de mélange avec 50ml d'Algifol).
- 17 - Fin novembre fertilise avec du Pearl Autumn à la dose de 40g/m² (soit 4kg pour ta surface) pour préparer ton gazon à l'hiver et d'être d'attaque au printemps prochain
Pour épandre les engrais et les semences, ne le fait pas à la main (surtout pour les engrais). Je te recommande d'utiliser un épandeur rotatif du type
Easy Green même pour tes "petits" 100m².