Terreautage
-
- Posteur confirmé
- Surface du gazon : 300
Terreautage
Bonjour à tous.
Quel terreau me conseillez vous pour un terreautage dans un budget raisonnable et en quelle quantité svp ? Je vous remercie
Quel terreau me conseillez vous pour un terreautage dans un budget raisonnable et en quelle quantité svp ? Je vous remercie
- erWan
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 400
Re: Terreautage
Bonjour à toi!
Tout d’abord, peux-tu me dire dans quel but tu souhaites réaliser ce terreautage? (planéité, amendements?)
Pour faire un terreautage, je te conseille de la terre végétale enrichie. Ou éventuellement de mélanger de la terre que tu tamises en amont avec du compost (70% de terre, 30% de compost).
Je te conseille de pas dépasser 2cm d’épaisseur.
Le therme terreautage est souvent mal interprété car ça ne se réalise en aucun cas (ou presque) avec du terreau!!! A moins de tomber sur du terreau ultra haut de gamme qui coûte bien plus chère que de mettre une bonne terre, et même avec du terreau d’une qualité exceptionnelle, le résultat sera moins bon qu’avec une bonne terre.
Tout d’abord, peux-tu me dire dans quel but tu souhaites réaliser ce terreautage? (planéité, amendements?)
Pour faire un terreautage, je te conseille de la terre végétale enrichie. Ou éventuellement de mélanger de la terre que tu tamises en amont avec du compost (70% de terre, 30% de compost).
Je te conseille de pas dépasser 2cm d’épaisseur.
Le therme terreautage est souvent mal interprété car ça ne se réalise en aucun cas (ou presque) avec du terreau!!! A moins de tomber sur du terreau ultra haut de gamme qui coûte bien plus chère que de mettre une bonne terre, et même avec du terreau d’une qualité exceptionnelle, le résultat sera moins bon qu’avec une bonne terre.
Gazonien d’or à main noire...
-
- Posteur confirmé
Merci pour ta réponse. Ce serait après une scarification. Effectivement, le faire avec du terreau revient chère. Le soucis est que je ne sais pas où trouver de la terre végétale de qualité et j'ai peur de me retrouver avec plein d'indesirable.
- erWan
- Gazonien d'or
Pour info, j’ai réalisé un test croisé pour mon terreautage il y a 15 jours.
Zone 1: terreautage avec de la terre enrichie de chez neoverda
Zone 2: terreautage avec la terre du terrain tamisée ET enrichie avec mon compost
Zone 3: terreautage avec compost PUR
Zone 4: terreautage avec une terre « terre de nos campagnes » Monagri.
Dans l’ensemble le résultat n’est pas mal.
Les zones qui ont le mieux repris sont celles réalisées avec du compost PUR (mais ça coûterait extrêmement chère de se procurer assez de compost pour réaliser toute la zone avec du compost pur)
la zone avec terre monagri a très bien pris,
celle avec la terre de neoverda a pas mal pris
la zone avec terre+compost maison a très bien pris
Une autre zone terreautée au terreau n’a pas supporté la pluie (sans surprise car je savais que le terreau n’est pas adapté mais il fallait que je le passe)
Zone 1: terreautage avec de la terre enrichie de chez neoverda
Zone 2: terreautage avec la terre du terrain tamisée ET enrichie avec mon compost
Zone 3: terreautage avec compost PUR
Zone 4: terreautage avec une terre « terre de nos campagnes » Monagri.
Dans l’ensemble le résultat n’est pas mal.
Les zones qui ont le mieux repris sont celles réalisées avec du compost PUR (mais ça coûterait extrêmement chère de se procurer assez de compost pour réaliser toute la zone avec du compost pur)
la zone avec terre monagri a très bien pris,
celle avec la terre de neoverda a pas mal pris
la zone avec terre+compost maison a très bien pris
Une autre zone terreautée au terreau n’a pas supporté la pluie (sans surprise car je savais que le terreau n’est pas adapté mais il fallait que je le passe)
- erWan
- Gazonien d'or
Pour répondre à ton message que tu as posté entre temps, le terreau couterait cher et n’apportera rien à ta terre! Ça retient l’eau donc ça aide à faire germer mais ça ne comble pas durablement la surface et c’est finalement plus une source d’ennuis qu’autre chose car il n’a pas la même densité, poid, texture, que la terre, et il n’est pas rare que ça fasse une sorte de croûte, le gazon germe dessus, les racines restent entre la croûte et la terre et ne pénètrent souvent pas la terre, ce qui donne un résultat souvent de très courte durée!
-
- Posteur confirmé
Effectivement, j'ai réalisé un terreautage l'année dernière devant chez moi car c'est un petite surface. Les semis ont bien pris mais là c'est comme si je navzis rien fait. Il faut compter combien de litres au mètre carré ?
- erWan
- Gazonien d'or
Ça va dépendre
Si tu as des défauts importants de planéité, c’est impossible de te répondre sans avoir vu le terrain.
Si aucun souci de planéité, je compterais 10 à 20l/m2. Il faut faire attention aux températures avant de te lancer. Par exemple chez moi en ce moment plus rien ne germe car on descend à 9 degrés la nuit.
Si tu as des défauts importants de planéité, c’est impossible de te répondre sans avoir vu le terrain.
Si aucun souci de planéité, je compterais 10 à 20l/m2. Il faut faire attention aux températures avant de te lancer. Par exemple chez moi en ce moment plus rien ne germe car on descend à 9 degrés la nuit.
-
- Posteur confirmé
Niveau planéité ça va. C'est plus dans une procédure de rénovation, après la scarification et avant le semis.
- erWan
- Gazonien d'or
Ce que je vais te dire ne fera peut être pas l’unanimité, mais je te conseillerais de faire un sur-semis en 2 passes au lieu d’une seule.
1 passe juste après scarification 5 à 10gr/m2 (éviter de marcher entre la scarification et le sur-semis.
Seconde passe après terreautage juste avant le ratissage au balai à feuilles afin de mélanger superficiellement les graines à la terre.
Quel gazon vas-tu utiliser? As-tu prévu de l’engrais?
1 passe juste après scarification 5 à 10gr/m2 (éviter de marcher entre la scarification et le sur-semis.
Seconde passe après terreautage juste avant le ratissage au balai à feuilles afin de mélanger superficiellement les graines à la terre.
Quel gazon vas-tu utiliser? As-tu prévu de l’engrais?
-
- Posteur confirmé
Il me reste les semis donnés par la société qui a créer le gazon. Pour ce qui est de l'engrais, je vais appliquer le mélange humactiv/vitarel. Le roi du gazon m'a aussi conseillé sierrablen renovator.