L'an dernier, un professionnel nous a installé 100m² de gazon de placage. Nous avions auparavant un gazon de 12 ans (dont je m'étais mal occupée il faut avouer maintenant que j'en lit plus sur le sujet). Comme nous refaisions tout l'extérieur (terrasse, allée, clôture) je voulais avoir un beau gazon.
Tout a été fait sur 2 jours (fin oct 21) :
- jour 1 : retourner le terrain au motoculteur, enlever les + gros cailloux + nivellement au râteau + début pose du gazon
- jour 2 : fin de la pose du gazon
J'ai vu dès le début que ça n'était pas top. Bon, c'était dans la lignée du reste du chantier qui s'était déjà mal passé...
Bref, je l'ai fait revenir en Mars pour passer un coup de rouleau car c'était franchement chaotique quand je passais la tondeuse. Ensuite c'était mieux.
Donc comme j'ai compris qu'il valait mieux faire par soit même plutôt que par des pseudos pros, j'ai commencer à me documenter pour savoir comment bichonner ce gazon.
A la base j'avais une tondeuse thermique Hyundai 3 roues (le l'adore) mais j'ai compris qu'une hélicoïdale manuelle serait bien plus intéressante si je veux tondre plus fréquemment (et le soir en rentrant du boulot sans gêner les voisins). J'ai donc acheté d'occasion une Fiskars StaySharp Max. Mon mari a passé un aprem à la réviser, régler et affuter les lames avec la pâte, blablabla. Bref j'adore mon nouveau jouet.

Venons en à la pelouse. Les 100m² sont plein sud (ouch !). Bon Ok, Dijon c'est pas les T° du Sud est mais avec les canicules, je crois que ça devient pénible partout. Pas d'ombre pour mon pauvre gazon. Nous avons planté un beau tilleul (diam 20/25) mais il va lui falloir encore qq année avant d'apporter son aide.
Alors voici où j'en suis :
- tonde à ras vendredi dernier,
- scarification faite samedi dernier,
- reprise des bords de terrasse avec apport terre végétale,
Me reste à faire demain ou vendredi avant la pluie :
- semer gazon 25gr/m²(j'ai acheté ICL Strong, à cause de l'exposition)
- rouler
- épandre Sierraben plus renovator 40gr/m² (épandeur Gardena 500 Confort)
- pulvériser Vitarel 25ml/L+ Humactiv 25ml/L
- arroser
Mes questions sont :
- qqn connait il le réglage sur un Gardena 500 pour semer le gazon à 25gr/m² ?
- qqn connait il le réglage sur un Gardena 500 pour épandre le sierraben à 40 gr/m² ?
- la consommation pour 100m² pour le Vitarel + Humactiv ?
Merci beaucoup à vous et bonne journée !

Pat