[album]57[/album]
Contexte- la température est un facteur important pour la croissance du gazon. A basse température, sa croissance va ralentir et stopper; à des températures très basses le gazon sera endommagé.
- L'exposition à des températures négatives endommage les cellules végétales.
- Le gel peut provoquer la déshydratation des cellules notamment durant les périodes de dégel ou en fin d'hiver.
- Les dommages peuvent également être induits par un phénomène d'anaérobie lié à la respiration des micro-organismes et des végétaux sous la glace.
- Augmenter la hauteur de coupe en automne pour accroître le potentiel de photosynthèse et la capacité de la plante à produire des hydrates de carbone afin de renforcer le système racinaire.
- Réduire les zones d'ombre pour maximiser la production d'hydrates de carbone. Le gazon qui pousse à l'ombre a aussi une teneur plus élevée en humidité et une épaisseur des cellules réduite.
- A l'approche de l'hiver, donner de la vigueur au gazon en utilisant des engrais appropriés. Utiliser des engrais faiblement azotés: les ratios élevés en potassium renforcent le gazon.
- Aérer/réduire le compactage pour favoriser un meilleur enracinement et aider à la diffusion des gaz toxiques pendant les mois d'hiver.
- Améliorer le drainage de surface pour diminuer la durée de gel du sol et minimiser ainsi ses effets sur le gazon.
- Arroser avec parcimonie en automne afin de réduire l'hydratation du gazon augmente la tolérance à la déshydratation et au froid.
- Sélectionner des variétés et des cultivars résistants au froid.
bien préparer son gazon avant l'hiver en fertilisant avec un engrais action lente ou programmée type 10-5-20 à la dose de 30 gr/M² à partir de début Novembre.
Le roi du gazon
