Nous avons emménager dans une nouvelle construction (Belgique, gazon de +-750m²) et le jardin a été fait en automne 2023, avec malheureusement un terrain ultra argileux et un temps compliqué (soit énormes averses, soit pas de pluie pendant longtemps).
Il faut aussi savoir qu'on a un bois et un champ pas loin, avec toutes les graines qu'on peut du coup recevoir à cause du vent.
Malgré un début difficile le gazon commence à ressembler à quelque chose et on peut enfin profiter de l'extérieur et j'aimerais faire un check-up de ce qu'on a et comment l'améliorer.
Dans les "indésirables" j'ai déjà remarqué je pense :
- du "poa annua" un peu éparpillés, mais qui sera compliqué à gérer vu la taille du terrain et ça reste une herbe "fine" donc tampis

- du trèfle, je suppose compliqué à éradiquer, ou avec du Reverdi ?
- quelques "lamier pourpre"
- quelques "vesce commune"
- quelques "renoncule rampantes / boutons d'or"
- quelques "céraistes agglomérés"
- une herbe inconnue à tige rougeâtre, peut-être dû "poa stivialis" ou des "agrostides stolonifères" --> à certains endroits il y en a beaucoup et ça n'est ni agréable au pied ni à la vue

- une autre inconnue avec une tige verte qui pousse plus vite que le reste
Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que ces quelques plantes sont gérables ?
Les lamiers pourpres et boutons d'or je pense pouvoir les gérer à la main, par contre les trèfles, vesces et ceraistes ça va être compliqué du coup je ne sais pas comment m'y prendre.
Et est-ce que vous arrivez à identifier l'herbe à tige rougeâtre et la verte plus haute ?
Je pensais pendant 2-3 ans faire une scarification au printemps avec sursemis pour améliorer tout ça, mais je voulais être sûr de ne pas faire pire que bien avec ces indésirables qu'on a.
Merci d'avance