Problème démarrage Honda GCV 160cc

Tondeuse classique et toute marque.
Répondre
nonobv
Débutant
Débutant
Surface du gazon : 200

Problème démarrage Honda GCV 160cc

Message par nonobv »

Bonjour à tous, j'ai récemment fait acquisition d'une tondeuse Sterwins moteur Honda GCV 160 4 temps non fonctionnelle dans le but de la réparer pour l'utiliser et apprendre un peu la mécanique tondeuse. J'ai déjà fait beaucoup de manipulation et de nettoyage dessus mais un problème persiste et j'espérais que vous pourriez m'aider. Actuellement la tondeuse démarre sans problème et tourne bien, le problème qui persiste est que lorsque la tondeuse est chaude et que le starter est ouvert (cette tondeuse a un starter automatique dit "thermowax" qui fonctionne ; le starter s'ouvre et se ferme selon la température), donc quand le starter est ouvert la tondeuse tourne a un bon régime mais si je l'éteins et que j'essaie de la redémarrer c'est impossible de la redémarrer quand le starter est grand ouvert :oops: . J'ai déjà fait un nettoyage carburateur complet le gicleur et le diffuseur n'est pas bouché, tout les joints de l'admission sont en bon état et étanches je les ai remontés avec un peu de pate a joint pour en être sûr. Donc je ne sais plus trop d'où le problème pourrait venir et si quelqu'un saurait ca m'aiderait beaucoup ! :D Merci !
EspritBrico
Débutant
Débutant
Surface du gazon : 50

Re: Problème démarrage Honda GCV 160cc

Message par EspritBrico »

Salut nonobv,

Ton souci ressemble beaucoup à un problème de démarrage à chaud classique sur les moteurs GCV160. Si tout est propre côté carbu et joints, plusieurs pistes possibles :

Soupapes légèrement mal réglées : ça peut provoquer un mauvais démarrage à chaud. Sur ce moteur, le jeu est faible (environ 0,15 mm à l’admission, 0,20 mm à l’échappement), et un léger décalage suffit à gêner la compression à chaud.

Allumage faiblard : une bobine ou une bougie un peu fatiguée peut donner une belle étincelle à froid mais moins bonne à chaud. Essaie de changer la bougie pour tester (même si elle a l’air OK).

Starter auto trop lent à se refermer en refroidissant : si le thermowax reste trop longtemps en position ouverte après arrêt, le redémarrage peut être trop "pauvre" en essence. Regarde s’il revient bien à froid.

Tu peux tester en bouchant légèrement l’entrée d’air à chaud (simuler un mini starter) au moment du redémarrage : si ça repart, c’est bien un souci de mélange trop pauvre à chaud.

Tiens-nous au courant !
“Un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis.” – Marie Angel
Répondre