Jeune pelouse et grande inquiétude

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Tifounet18
posteur
posteur

Jeune pelouse et grande inquiétude

Message par Tifounet18 »

Bonjour à vous tous !

Ceci est mon tout 1er post, j'espère que vous serez indulgent si je suis maladroit et/ou long dans ma présentation :roll:
Tout d'abord je tenais à vous tirer mon chapeau car, en parcourant ce forum, j'ai pu constater combien vous vous aidez tous les uns les autres avec beaucoup de gentillesse !

Je vous présente un peu ma situation le plus succinctement possible :

Maison neuve livrée été 2017, avec un terrain de 450 m2 plus ou moins plat, gorgé de pierres diverses et variées
Voici les étapes réalisées qui ont débutés en mars 2018 :

- ramassage des pierres apparentes
- décaissement du terrain sur 30 cm avec évacuation
- apport de terres végétales sur 30 cm (légèrement sableuse)
- nivelage et ratissage

Nous avons semé notre gazon avec un épandeur le 11 mai 2018, ratissé très légèrement puis roulé.
Soit un peu plus de 3 semaines (arrosage 1 soir sur 2 quand il ne pleut pas)

Gazon "professionnel" acheté chez un indépendant près de chez moi.

Sur l'étiquette : marque BHS, mélange Opale
=> Ray Grass Anglais "Neruda" 25%
=> Ray Grass Anglais "Margarita" 15%
=> Fétuque Rouge "Capriccio" 20%
=> Fétuque Rouge "Maxima 1" 30%
=> Paturin des prés "Barimpala" 10%
Sac fermé en avril 2017

A ce jour, il a poussé d'environ 4-5 cm mais de façon très clairsemé, je ne m'inquiète pas trop, il faut que je prenne mon mal en patience !
En revanche, je suis attaqué par énormément de chénopodes blanc qui font disparaître de plus en plus mon jeune gazon :sweat:
Je présume qu'ils viennent de l'apport de ma terre végétale car il m'en reste un petit tas de cette terre végétale où poussent là aussi des chénopodes blancs.

Voici mes prochaines actions :

- 1ère tonte à 7 cm lorsque j'aurai environ 10 cm de gazon/chénopodes blancs + passage du rouleau
- regarnissage zones clairesemées + rouleau
- tontes successives durant l'été
- désherbage sélectif en septembre ou octobre + engrais

Quel est votre avis ? Est-ce que vous me conseillez une autre stratégie ? :?:
Sur Gazonéo, rupture de stock du sac "Semences gazon réparation regarnissage re-semis" :worried:
Je comptais justement en acheter pour mon regarnissage cet automne (?)

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'espère ne pas vous avoir perdu en chemin ni trop saouler.
Je suis ouvert à tous les commentaires car je sais qu'ils seront constructifs et m'aideront quoi qu'il en soit.
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Jeune pelouse et grande inquiétude

Message par Din2fr »

Bonjour,
En ce qui concerne le chénopodes blancs, je pense que les graines sont dans l'apport de terre végétale et c'est plutôt fréquent lorsqu'on fait un apport qu'il y ait toute sorte de graines divers !
Les tontes répétitives et régulières feront le nécessaire pour les faire disparaitre :) si ce n'est pas le cas du moins pas assez rapide à ton goût alors nous verrons ça en Octobre la démarche à suivre :)

Le descriptif est bien mais il nous manque quelques infos que nous avons besoin de prendre en compte ! Arrosage auto ou pas ? Fertilisation si oui quelle composition N.P.K ? Et puis très important... Ta région ?

Met nous des photos stp :)
Sous la fenêtre du post lorsque tu édites il y a un onglet "Fichiers joints" tu pourras y déposer tes photos :)
Tifounet18
posteur
posteur

Message par Tifounet18 »

Bonjour Din2fr ! :hai:
Merci d'avoir pris du temps pour me lire et me répondre, c'est très sympa à toi ;)

Alors pour répondre à tes différentes questions :

- Arrosage manuel 1 soir sur 2 vers 20h00 => sauf en cas de pluies, comme en ce moment !! :wasntme:
- Aucune fertilisation faite à ce jour => je pensais la faire vers septembre/octobre
- J'habite à Bourges, situé en région Centre
- J'essaye de poster tout de suite quelques photos prises ce midi => le paquet de cigarettes est pour se rendre compte de la hauteur ! :rofl:

Je devrai peut-être fertiliser dès maintenant, voir regarnir à certains endroits
J'ai cru comprendre, au fil des différents posts que, pour un jeune gazon semé mi-mai, il fallait attendre l'automne pour fertiliser et faire le cas échéant un regarnissage (donc juste arroser, tondre/rouler régulièrement d'ici là)

Je suis tout ouïe à tes commentaires et tes précieux conseils, y compris ceux des autres personnes qui me liront :hai:
IMG_7593.PNG
IMG_7594.PNG
IMG_7596.PNG
IMG_7597.PNG
IMG_7598.PNG
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Surtout pas de désherbant !!
Je trouve qu'il y a beaucoup à faire pour la saison et pour que ça ne soit un échec, il serait préférable d'attendre l'Automne !
Donc le mieux serait de faire dans ton cas :
* Pour booster faudra fertiliser avec le Sierrablen plus renovator à la dose de 30gr/m² suivi d'un arrosage 6 millimètres (1mm = 1L d'eau)
Bien suivre l'arrosage pour les pousses ! Un seul arrosage ne suffit pas !! il te faudra faire au minimum 2 fois par jours bien copieux :D
Ensuite,
* Première tonte des nouvelles pousses lorsqu'elles atteignent 10cm descendre à 7cm
* Le lendemain roulage
* Tondre régulièrement pour provoquer le tallage de ton gazon et affaiblir les mauvaises herbes :)
* Algifol à la dose de 5ml/L pour favoriser le tallage et cela toutes les 3 semaines :)
Ensuite revient vers nous :)
Tifounet18
posteur
posteur

Message par Tifounet18 »

Si j'ai bien compris tout ce que tu m'as dit, je fais tous ce programme à partir de cet automne ? |(

Donc j'ai à faire entre juin et mi-septembre :

- arrosages réguliers
- tontes successives à une hauteur de 7 cm lorsque mon gazon est à 10 cm environ
- passage du rouleau le lendemain de chacune de mes tontes

Puis application de ton programme dès la fin septembre ?

Ai-je tout compris ou suis-je vraiment blond ? :?:

Merci d'avance pour ta compréhension :)
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Non tu n'es pas blond :D C'est moi qui me suis mal exprimé ! :?

Tu feras le nécessaire pour la restauration (sur-semis et autres) de ton gazon en Septembre :)

Mais pour le moment rien ne t'empêche (sauf si pas d'arrosage) de commencer à faire :
Etape 1
* Pour booster faudra fertiliser avec le Sierrablen plus renovator à la dose de 30gr/m² suivi d'un arrosage 6 millimètres (1mm = 1L d'eau)
Bien suivre l'arrosage pour les pousses ! Un seul arrosage ne suffit pas !! il te faudra faire au minimum 2 fois par jours bien copieux

Ensuite étape 2
* Première tonte des nouvelles pousses lorsqu'elles atteignent 10cm descendre à 7cm
* Le lendemain roulage

Et étape 3
* Tondre régulièrement pour provoquer le tallage de ton gazon et affaiblir les mauvaises herbes :)
* Algifol à la dose de 5ml/L pour favoriser le tallage et cela toutes les 3 semaines

Voilà j'espère que cette fois-ci avoir été assez clair :D
Tifounet18
posteur
posteur

Message par Tifounet18 »

Oui cela est très clair, merci beaucoup à toi pour tes précisions ;)

Je viens justement de jeter un oeil sur mon gazon car, comme dans beaucoup de régions, il y a eut énormément d'épisodes pluvieux depuis quelques jours
Je me rends compte que mes chénopodes blancs dépassent déjà les 10 cm un peu partout ;(
Mais le gazon, quant à lui, est à 5-6 cm environ mais pas partout, certaines poussent ne sont qu'à 3-4 cm de hauteur
Du coup, si retour du soleil, je ne sais pas si je dois réaliser ma 1ère tonte dans les prochains jours ?

Arf ! Je ne sais pas trop quoi faire...
Attendre pour tondre ? => j'ai peur que les chénopodes soient très hauts :(
Tondre dès qu'il fera beau et que le sol ne sera plus humide ? => j'ai peur de flinguer mes jeunes pousses :tmi:

Qu'en penses-tu ? J'espère ne pas trop d'embêter avec mes craintes (...)
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

T'inquiète pas pour ton gazon :)
Dès qu'il fera beau et ton gazon sec tu tonds au plus haut de ta tondeuse sans être agressive dans tes mouvements et sans trop vouloir en faire ! Préserve le au maximum en marchant le moins possible dessus pour rien :)

A combien la hauteur maximum de ta tondeuse ? L'idéal serait 8cm de cette façon tu seras au dessus de tes nouvelles pousses ! :)
rectanglevert

Message par rectanglevert »

Bonjour,
les chenopodes sont de saison ! il y a des infestations sur toutes les créations en ce moment quelle que soit la région et avec les conditions climatiques ils prennent 10 cm par jour...pas certain que la tonte seule puisse résoudre le problème
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

rectanglevert a écrit :pas certain que la tonte seule puisse résoudre le problème
rectanglevert, tu as raison ça ne va pas résoudre le problème malheureusement :?
Par contre en cette période chaude et l'historique du gazon... C'est la seule chose à faire pour le moment !
Le tallage fera le nécessaire pour réduire l'espace aux mauvaises herbes et autres. Et si ça ne suffit pas ou ça ne va pas assez vite et bien on traitera avec le Reverdi au moment opportun :)
Répondre