Redonner une nouvelle vie à mon gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Gazon_07
posteur
posteur
Surface du gazon : 500

Redonner une nouvelle vie à mon gazon

Message par Gazon_07 »

Bonjour

Je dispose d'un gazon semé il y a 2 an, environ 400m² avec arrosage auto sur 3 zones
C'est un gazon de gamme moyenne dans une terre végétale rapportée.
Aujourd'hui il pousse peu et il est terne cela est surement du au fait que je ne fais aucun apport dessus
J'ai eu environ 50% envahi par du trefle que j'enleve manuellement, il doit rester 20% à enlever, plus en minorité et assez ciblé j'ai d'autre "mauvaise" herbes
J'ai du feutre au sol que j'essaye d'enlever au rateau et aucune mousse, j'ai 2 endroits ou j'ai rempoté des plantes il y a 3 mois ou l'herbes est magnifique, ce qui me laisse penser qu'un peu d'aide nutritive est nécéssaire

J'ai besoins de vos conseils, je cherche à lui redonner son vert d'avant sans trop savoir par quoi commencer, je peux me faire prêter un scarificateur mais je pense qu'il est preferable d'en finir d'abord avec le trèfle.

Comment procéder sachant que pense en avoir fini avec le trèfle autour du 20 Mai ?
Est il possible de m'indiquer une trame à suivre avec les éventuels produits les plus adaptés à la saison/période
Je pense qu'un sur semi sera necessaire pour combler certains manque lié à l’arrachage du trefle et à la scarification

Si des photos sont necessaires, je peux en prendre

Merci pour votre aide ;-)
Gazon_07
posteur
posteur

Re: Redonner une nouvelle vie à mon gazon

Message par Gazon_07 »

Je vois que mon sujet n'attire pas les retours : )
N'hesitez pas à me dire si mes interrogations ne sont pas claires ou si il manque des informations

Bonne journée à tous
jeromejegou
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 160

Message par jeromejegou »

bonjour,
Peux tu mettre quelques photos ?
Pour le trefle il y a le reverdi a appliqué en localise sur le trefle en pulverisation dosé en 70ml/L voir 90ml/L sur un gazon bien hydraté en non en souffrance.
les photos et la nature de ton sol permettront de bien te conseiller

regarde ces posts sur une situation qui pourrait être proche de la tienne : viewtopic.php?p=57914#p57914, il y a pleins d'infos , mais encore une fois des photos permettront aux experts de juger si ton gazon a faim, a soif etc ...
Gazon_07
posteur
posteur

Message par Gazon_07 »

Une vue general de mon gazon, la tache bien verte sur la droite c'est le trefle qu'il me reste à enlever.
J'ai tondu hier à 2cm
MdAJtb.jpg
Les trefles
HbzfIt.jpg
D'autres mauvaises herbes non identifiés que j'enleve quand je passe à coté mais j'attends le sur semi pour enlever et resemer derriere
KLpbxq.jpg

Il me faudrait des conseils voir un programme à mettre en œuvre pour redonner un peu de vie à tout ça
Gazon_07
posteur
posteur

Message par Gazon_07 »

J'ai oublié, j'ai une terre rapportée, plutot argileuse
damsam
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 370

Message par damsam »

Il faut appliqué du reverdi ( 80ml/l pour 1om2) sur ta pelouse attendre 8 à 10 jours, scarifier, sur semis avec du trt pour une pousse rapide, rouler, engrais si terrain argileux prendre le proturf, humactiv et vitarel ( 25ml/l pour chacun pour 10m2) arroser et maintenir humide, après 1er tonte rouler et appliqué algifol green ( 5ml/l pour 10m2)
370m2 de gazon Barenbrug
Gazon_07
posteur
posteur

Message par Gazon_07 »

Ok merci, est-ce qu'il est necessaire que je continue à enlever mon trefle à la main quand meme ?
Le TRT il en faut combien au m² ?
jeromejegou
Gazonien d'or
Gazonien d'or

pour le trêfle, tu peux attendre le reverdi et profiter du soleil :-) si tu en as
pour le trt, tout est ici : https://www.gazoneo.fr/produit/semences ... -maladies/ , attention le stock du roi baisse vite sur cette semence, il en reste 2 en stock à cette heure. ( comme tu le liras : 35 gr/m² en création – 25 gr/m2 en regarnissage – 15 gr/m² en micro-regarnissage)
jeromejegou
Gazonien d'or
Gazonien d'or

à 25g/m2 en regarnissage, t'es pil poil à 10kgs !
Gazon_07
posteur
posteur

Message par Gazon_07 »

Merci Jérome

Comme tout le monde j'ai d'autres questions qui vont influencer sur ma commande

Le reverdi, il faut que je fasse tout mon gazon ou je peux traiter localement ?
En ce qui concerne le sur semis, est-ce qu'il y a une fiche technique sur comment le réaliser ? Si je passe le scarificateur et que je nettoye il suffit juste de semer et rouler apres ? ou bien il y a des étapes intermediaires ?

Merci pour ton/vos retour(s)
Répondre