Aide pour rattraper ce qui peut encore l'être ...

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
EloGeo
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Aide pour rattraper ce qui peut encore l'être ...

Message par EloGeo »

Oui pour l'arrosage, je suis à peu près dans ce volume là en ce moment. On est entre 25 et 30 degrés donc je suis à 3mm matin 2-3 mm en milieu de journée et 2 mm en fin d'après-midi. Quand je retournerais au bureau je m'adapterais comme je ne pourrais plus arroser le midi 😓

Avant j'arrivais surtout le soir mais plus maintenant puisque j'ai pu lire que c'était déconseillé à cause des risques de maladie avec la fraîcheur de la nuit qui maintien le gazon trop humide.

J'avais vu qu'il valait mieux de gros arrosages espacés que d'arroser tous les jours, notamment pour forcer les racines à se développer en profondeur. Est-ce que c'est un mythe ? 😁 Après je pense que cela dépend aussi du fait que l'on ait un gazon jeune ou un gazon déjà bien installé.

Je le trouve pas trop mal aussi surtout par rapport à où j'en étais en octobre dernier. C'est juste que ça me fait peur en vue de l'été 😉

Après pour les mauvaises herbes, je ferais à la main plus tard et avec un peu de reverdi à l'automne j'espère qu'à force elles me laisseront tranquille !

Merci en tout cas pour vos conseils !
mat33
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par mat33 »

effectivement plutôt arrosage le matin vers 5/6h.
pour l'espacement entre les arrosage cela dépend aussi de la nature de ton sol et de sa capacité à retenir l'eau.
Perso en été je ne me pose même plus la question c'est arrosage quotidien (j'ai une terre sablonneuse)
En été il y a une fâcheuse tendance à ne voir que les mauvaises herbes mais tu peux limiter avec tontes régulières
perso pour les 3 prochains mois je laisse mon gazon tranquille avec seulement
- un coup d'engrais été dans 15 jours
- 2 tontes par semaine
- Algifol tous les 15 jours
et j'attends mi septembre pour lui refaire une petite beauté (reverdi puis défeutrage ou scarification + sursemi).
Alex's Gazon
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Surface du gazon : 150

Message par Alex's Gazon »

mat33 a écrit : 28 mai 2020 10:45 effectivement plutôt arrosage le matin vers 5/6h.
pour l'espacement entre les arrosage cela dépend aussi de la nature de ton sol et de sa capacité à retenir l'eau.
Perso en été je ne me pose même plus la question c'est arrosage quotidien (j'ai une terre sablonneuse)
En été il y a une fâcheuse tendance à ne voir que les mauvaises herbes mais tu peux limiter avec tontes régulières
perso pour les 3 prochains mois je laisse mon gazon tranquille avec seulement
- un coup d'engrais été dans 15 jours
- 2 tontes par semaine
- Algifol tous les 15 jours
et j'attends mi septembre pour lui refaire une petite beauté (reverdi puis défeutrage ou scarification + sursemi).
Je suis d'accord avec Mat33 !
En été je ferais pareil : tontes régulières (2x/semaine) pour maintenir une hauteur de +- 7-8cm (pas trop court pour essayer de maintenir un peu d'humidité dans le sol en journée et éviter les brûlures) + arrosage réguliers, engrais + algifol
En septembre, révision :)

Belle journée,
Alex
EloGeo
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par EloGeo »

Merci mat33 et Alex pour vos retours.

Pour la tonte, je reste au max de la tondeuse (7cm), pour justement ne pas être trop agressif et permettre que ça protège le sol de la chaleur. Je suis à une tonte par semaine. Je ne sais pas si 2 est pertinent dans mon cas vu la vitesse de pousse en ce moment.

Ici je ne sais pas ce que c'est comme terre mais dure comme du béton dès qu'elle sèche. Donc pour l'arrosage idem je fais en fonction de mon terrain et en prenant les conseils du forum 😉

En ce qui me concerne, je préfère également la fin d'été début d'automne pour m'occuper du plus gros de l'entretien et sur semis. Dame nature est plus généreuse avec nous à cette période là ! Entre-temps j'essaie de le maintenir en état.

Pour l'engrais été, je l'ai mis il y a 2 jours, un peu plus de 20gr par m2 a renouveler toutes les 5 semaines. J'essaie de me tenir aux conseils de plan de fertilisation que j'ai vu sur le forum pour cette année (avant je ne faisais rien ...) avec algifol tous les 15 jours et engrais différents selon les saisons.

Pour la tonte, je suis à une par semaine et ça aussi ça me rassure sur le fait que c'est pas trop mal car avant je coupais moins souvent et j'avais quasiment rien à couper alors que là je me fait mon petit bac par semaine pour le moment 😉
EloGeo
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par EloGeo »

Juste pour info, sous combien de temps le proturf été est censé agir et porter ses effets ?

Car le gazon continue se souffrir de la chaleur (et a du mal à rester vert) malgré algifol, proturf été et arrosages réguliers. Bon après on a toujours eu 2 3 bandes où ça finissait toujours par sécher quoi qu'on fasse.

Avec du 25-27 degrés en ce moment, je suis à 3 mm le matin et 3 mm en milieu de journée. Peut-être que ce n'est pas assez ou mal réparti pour du jeune gazon ?
20200527_160550.jpg
20200529_134612.jpg
Screenshot_20200529-172512_Gallery.jpg
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 170

Message par propergol »

il vaut mieux que tu arroses 6mm le matin pour bien faire pénétrer l'eau.
Quand on aura sérieusement passé les 30°C : 8mm le matin et un ptit coup vers 13h.
EloGeo
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par EloGeo »

Ok. Je vais faire comme ça. Je faisais en deux fois car peur de trop arroser d'un coup, et le mauvais réflexe du semis de vouloir maintenir la terre humide en permanence 😉
Maaaack
Gazonien
Gazonien
Surface du gazon : 100m2

Message par Maaaack »

A titre informatif, moi jai 25° tous les jour en ce moment et je fait les 5mm le matin tous les 2 ou 3 jour et il reste bien vert mon gazon.

Par contre je vais envoyer quelque photo sur mon sujet, j'ai quelque Trou par endroit ou le gazon est très sec je comprend pas du tout on dirais limite qu'il meurt.
EloGeo
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par EloGeo »

J'ai fait 5 mm ce matin. Je vais voir ce que ça donne. Moi le vert est moins fort qu'il y a quelques semaines et des zones sèches (mais certaines ont toujours séché par bande, même avec l'ancien gazon).
EloGeo
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par EloGeo »

Quelques nouvelles après la troisième tonte il y a deux jours.

Toujours autant de mauvaises herbes, principalement trèfle, liseron, de la dignitaire (à confirmer) et cette herbe avec des genres de petites boules. Pour ça je pense attendre la prochaine grosse pluie et faire un désherbage à la main pour enlever le plus gros. Il y a de quoi faire 😓

Niveau couleur c'est clairement aléatoire, je n'ai plus le vert habituel, d'autant plus marqué quelques jours après la tonte. Pourtant algifol tous les 15 jours et engrais été il y a une semaine. Par endroit, je me demande si ce n'est pas un excès d'engrais ou d'arrosage car ça fait des taches tirant vers le vert bien clair.

Toujours des zones sèches plus ou moins fortes, les plus fortes étant aux endroits où on a eu le problème tous les ans. Là aussi peut-être excès d'engrais par endroit qui aurait brûlé le gazon ?

Dernier point, le gazon a du mal à se relever bien qu'on n'aille pas dedans. Encore des traces de roues de la tonte de vendredi.

Quelques photos pour illustrer mes propos.

Niveau arrosage, je suis vos conseils : une rose arrosage le matin (au lieu des deux moyens habituels dans la journée) et tounours un petit 2mm en milieu de journée.
Fichiers joints
20200530_201329.jpg
20200530_201318.jpg
Screenshot_20200601-185401_Gallery.jpg
20200530_193231.jpg
20200530_193217.jpg
Screenshot_20200601-185200_Gallery.jpg
Screenshot_20200601-185057_Gallery.jpg
20200530_192654.jpg
20200530_205807.jpg
Répondre