Conseils pour bien démarrer

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Seb68
Débutant
Débutant

Conseils pour bien démarrer

Message par Seb68 »

Bonjour à tous,

Voici mon premier post, et certainement pas le dernier. J'ai parcouru rapidement ce forum: c'est une mine d'or !!
Je vais démarrer d'ici peu notre projet gazon dans notre nouvelle maison en centre Alsace. Pour l'instant, je suis devant une page blanche. Nous avons emménagé 10 mois plus tôt et l'espace jardin est encore un vaste chantier. Sur notre terrain, nous avons une terre très lourde et argileuse. Je prévois d'ajouter 20 à 30cm de terre végétale sur cette base - et je vais en profiter pour enterrer un système d'arrosage automatique.
Une fois cette opération effectuée, je vais passer au choses sérieuses: préparation du terrain et ensemencer.
Notre terrain se trouve en lisière d'un champ et d'une forêt, de ce fait on aura droit à toutes sortes de mauvaises herbes. J'ai déjà passé un coup de glyphosate à l'automne pour éradiquer liseron, plantain, ronces...
Je vais récupérer la terre végétale chez mon oncle qui va commencer la construction de sa maison d'ici peu. Je vais me débrouiller pour récupérer de la terre en profondeur pour éviter d'apporter de nouvelles graines sur mon terrain.
Une fois le terrassement effectué, j'ai pensé étaler du compost sur la surface avant de semer. Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas... Est-ce que je dois plutôt utiliser un engrais? J'ai lu sur ce forum que le basafilm gazon extra serait un engrais pour le printemps.
Concernant les semences, j'ai pensé au proselect strong. En Alsace, l'été est très chaud et sec et l'hiver froid et humide. De plus, le gazon est prévue pour mes enfants, donc je cherche un gazon résistant. Avez-vous un autre modèle de semence à me conseiller?
Je ne pense pas ensemencer avant Pâques / mi-avril pour éviter d'éventuels gelées. Est-ce nécessaire?
Toute ma petite famille (moi inclus) souhaite pouvoir profiter du gazon d'ici fin juin. Pensez-vous que c'est possible?
Et enfin une dernière petite question équipement: la tondeuse. Je pense prendre une tondeuse hélicoïdale mécanique (certainement une WEBB H46). J'ai une petite surface de gazon (environ 200m²) et un peu de sport ne fait pas de mal ;)
Existe-t-il d'autres types de tondeuses qui pourrait correspondre à la surface de mon gazon?
Merci d'avance pour vos conseils !!
texas

Re: Conseils pour bien démarrer

Message par texas »

bonjour bienvenue
personnellement
je sème sur terrain ( brut ) je recouvre de composte
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Surface du gazon : 450

Message par leroidugazon »

Bienvenue sur le forum gazon.
Gros chantier en perspective, si tu récupère de la terre végétale je te conseil de prendre uniquement la terre de surface jusque 15cm de profondeur (couche arable) c'est la seule couche fertile du sol.

Ensuite tu étale ta terre sur toute la surface de ton jardin, apport d'amendement à la dose de 300gr/m² que tu incorpore à ton sol.
Comme tu as déplacé de la terre il faudra pulvériser sur ton sol le vitarel à la dose de 25ml/l + humifirst à la dose de 25ml/l pour agir sur le CAH et la CEC.

Après tu attends quelques jours (environ 10 jours) pour avoir une levée d'herbes indésirables que tu vas traiter avec le glyphosate. Attente de quelques jours que le produit agit correctement, fertiliser ton sol avec le blaukorn classic à la dose de 25gr/m² (que tu incorpore à ton sol sur quelque cm) et ensuite tu pourras semer ton gazon vers le 15 avril (sur sol réchauffé).
Pour le choix du gazon et selon ce que tu demande il faut semer le gazon strong à la dose de 30gr/m².
Image

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon 👑 avec 35 ans d’expérience les mains dans le vert.
Seb68
Débutant
Débutant

Message par Seb68 »

Merci beaucoup pour votre retour !!
J'ai fait quelques recherches sur Internet concernant les produits cités ci-dessus:
- Blaukorn classic: je vais trouver ça très facilement étant tout proche de la frontière allemande.
- Humifirst: je trouve le produit mais uniquement en bidon de 20L - autant dire que j'ai de quoi traiter pendant des siècles ;) Existe-t-il des formats pour particulier? Au pire j'ai trouvé ça: http://www.ebay.fr/itm/Platinium-Humic- ... SwKtlWiwAT. Est-ce équivalent?
- Vitarel... Alors là c'est le néant le plus total... Je l'ai trouvé uniquement comme traitement pour carence en vitamine D3 chez l'Homme... Savez-vous où je peux trouver ce produit?

Concernant le proselect strong, j'ai vu qu'il y a un fournisseur près de Strasbourg. Je ne sais pas encore s'il vend au particulier. Avez-vous sinon des bonnes adresses pour se procurer ce gazon?
Cyril
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Cyril »

texas a écrit :bonjour bienvenue
personnellement
je sème sur terrain ( brut ) je recouvre de composte
Salut texas,
Cela m'intéresse!
Tu fais comment pour bien recouvrir apres le semis?
As tu enfoui avant avec un rateau?
Merci
seby1979
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par seby1979 »

Salut, d'après le roi si on fait un sur semis pas besoin de les recouvrir...
Chez certaines personnes, le gazon est plus vert que chez moi... jusqu'à ce que je découvre que c'est du gazon artificiel.
texas

Message par texas »

seby1979 a écrit :Salut, d'après le roi si on fait un sur semis pas besoin de les recouvrir...
sur un terrain avec de l herbe oui pour quoi pas ...perso je préfère recouvrir
Cyril a écrit : Cela m'intéresse!
terrain brut
semis un coup de croc pour enfouir les graines rouleau la tu rajoute composte ou terre végétale
ou
terre brut
rajout de composte ou terre végétale 2 a 3 cm semis coup de croc rouleau
arroser 15 minute toute les heures pour que le compostes ou la terre végétale reste humide
leroidugazon
Administrateur
Administrateur

inutile de recouvrir la semence de gazon, le terreautage est utile pour rattraper un défaut de planimétrie sur son gazon.

Après le sur-semis ou regarnissage on arrose et on attends que le gazon lève au bout de quelques jours
Image

Cyril
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Cyril »

Salut leroi,
Quelles sont les etapes d'un sur semis.
Merci
leroidugazon
Administrateur
Administrateur

voici les étapes pour réaliser un sur semis:
  • attendre que le sol se réchauffe
  • scarifier ou aérer ou vertidrainer votre gazon
  • regarnir (sur-semis) avec des semences de gazon adapté
  • Pulvériser l'humiboost pour accélérer la germination à la dose de 25ml/L
  • arroser si possible pour faire descendre la semences
  • Ne pas tondre les 3 jours suivants
  • attendre 10-15 jours que les nouvelles semences germent
Attention: ne pas utiliser de sélectif gazon avant ou après le sur-semis sinon attendre 6 semaines pour réaliser le sur-semis
Image

Répondre