Voici mon premier post, et certainement pas le dernier. J'ai parcouru rapidement ce forum: c'est une mine d'or !!
Je vais démarrer d'ici peu notre projet gazon dans notre nouvelle maison en centre Alsace. Pour l'instant, je suis devant une page blanche. Nous avons emménagé 10 mois plus tôt et l'espace jardin est encore un vaste chantier. Sur notre terrain, nous avons une terre très lourde et argileuse. Je prévois d'ajouter 20 à 30cm de terre végétale sur cette base - et je vais en profiter pour enterrer un système d'arrosage automatique.
Une fois cette opération effectuée, je vais passer au choses sérieuses: préparation du terrain et ensemencer.
Notre terrain se trouve en lisière d'un champ et d'une forêt, de ce fait on aura droit à toutes sortes de mauvaises herbes. J'ai déjà passé un coup de glyphosate à l'automne pour éradiquer liseron, plantain, ronces...
Je vais récupérer la terre végétale chez mon oncle qui va commencer la construction de sa maison d'ici peu. Je vais me débrouiller pour récupérer de la terre en profondeur pour éviter d'apporter de nouvelles graines sur mon terrain.
Une fois le terrassement effectué, j'ai pensé étaler du compost sur la surface avant de semer. Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas... Est-ce que je dois plutôt utiliser un engrais? J'ai lu sur ce forum que le basafilm gazon extra serait un engrais pour le printemps.
Concernant les semences, j'ai pensé au proselect strong. En Alsace, l'été est très chaud et sec et l'hiver froid et humide. De plus, le gazon est prévue pour mes enfants, donc je cherche un gazon résistant. Avez-vous un autre modèle de semence à me conseiller?
Je ne pense pas ensemencer avant Pâques / mi-avril pour éviter d'éventuels gelées. Est-ce nécessaire?
Toute ma petite famille (moi inclus) souhaite pouvoir profiter du gazon d'ici fin juin. Pensez-vous que c'est possible?
Et enfin une dernière petite question équipement: la tondeuse. Je pense prendre une tondeuse hélicoïdale mécanique (certainement une WEBB H46). J'ai une petite surface de gazon (environ 200m²) et un peu de sport ne fait pas de mal

Existe-t-il d'autres types de tondeuses qui pourrait correspondre à la surface de mon gazon?
Merci d'avance pour vos conseils !!