Surgosage engrais Kickstart

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
damiennorg
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Surface du gazon : 500

Surgosage engrais Kickstart

Message par damiennorg »

Bonjour à tous,

J'ai un petit( voir gros) souci avec ma pelouse (en Loire Atlantique).
La semaine dernière j'ai semé de l'engrais Kickstart pour stimuler la pousse de mon gazon et empêcher le trèfle de proliférer:

Pour faire les choses bine j'ai acheté un épandeur Gardena :

https://www.leroymerlin.fr/produits/epa ... GrEALw_wcB

Malheureusement... j'avais mal réglé mon épandeur et j'ai surdosé mon engrais. J'ai mis 500m² sur 250 m² et je me retrouve avec des parties brulés ;( ;( ;(
Depuis 1 semaine j'arrose tous les soirs pendant 1h pendant essayer de le dissoudre.
Ma question est : y a t'il autre chose à faire ? Au vu des photos ci-dessous est ce grave ? Pensez vous que je devrais faire un sursemis ?
Comment pourrais je rendre ma pelouse plus belle que cela ?
Composition du sol : 30cm de terre agricole, puis sol sableux argileux assez compact.
Je suis preneur de tous les avis et de conseils, étant totalement novice sur le gazon.
Un grand merci.
17476746771545454009687921163682.jpg
17476746673978437069618060553548.jpg
17476746475931704681335624395998.jpg
17475709861938565816422796764604.jpg
Geoff
Gazonien
Gazonien
Surface du gazon : 35

Re: Surgosage engrais Kickstart

Message par Geoff »

quelques conseils / astuces pour la prochaine fois ;)

- Ne pèse que la quantité que tu dois épandre. Ne compte pas sur l'épandeur pour donner une dose "calibrée"
- Il vaut mieux régler l'épandeur vers le bas (et faire plusieurs passages croisés jusqu'à vider le réservoir qui ne contient que la dose à administrer)
- Pour l'engrais solide, arroser juste après une grosse dose d'engrais solide peut empirer les choses : l'eau va solubiliser d’un coup tout l’excès de nutriments, ce qui aggrave le stress sur le gazon. Parfois, attendre une pluie douce permet une libération plus progressive
- Vu que tu arroses, assez paradoxalement, maintenant continue d'arroser abondement
- Si dans 2-3 semaines les zones brulées ne reverdissent pas, c'est que les racines sont cramées, donc il faudra prévoir une scarification/regarnissage des zones ;)
damiennorg
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par damiennorg »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Quand puis je tondre selon toi ? A quelle hauteur ? 5 cm puis 4cm le lendemain ?
J'ai une tondeuse robot Mammotion modèle Yuka 600.
Si dans 2-3 semaines je ne constate pas d'amélioration je scarifie tout mon terrain, je regarni légèrement partout et regarni complétement les trous ?
Pour info ma pelouse a 1.5 an et n'a jamais été scarifié ou semé d'engrais.
Geoff
Gazonien
Gazonien

Message par Geoff »

J aurai tendance à tondre le plus haut possible pour lui laisser le plus de chance de récupérer (favoriser la photosynthèse si elle reprend pour lui donner l énergie de se rétablir)

Si tu ne constate pas de reprise, oui scarification croisée sur tout le terrain, et resemer.
Quand tu scarifies, l important pour le semis est les sillons dans le sol où les graines vont venir se loger.
Garde bien le sol humide après semis pour accélérer la reprise.
(Tu peux pulvériser un agent mouillant sur le semis pour accélérer encore un peu plus)

J espère que tout se passera bien 😅😅
damiennorg
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par damiennorg »

D'accord, c'est noté.
Je vais attendre et croiser les doigts que la pousse reprenne :)
Dans le cas ou je suis obligé de scarifier + sursemis, quel gazon me conseilles tu ?
Combien de gr/m² sur mes trous et sur le reste de mon terrain ?
Dois je passer le rouleau après scarification + sursemis ?
Merci de ton ton aide. Pas facile d'avoir un beau gazon, mais je ne lâche rien ^^
Geoff
Gazonien
Gazonien

Message par Geoff »

Je te conseille de toute façon du raygrass anglais qui va germer rapidement, et qui compose la majorité des semences qu'on trouve sous notre climat.
A voir les photos, il est pas (ou très peu ombragé) donc tu peux t'en tirer avec du RGA à 100% (type Barenbrug RES+ RPR)
Après si tu veux ajouter de la finesse, tu peux prendre un mélange contenant ~25% de fétuques rouges semi-tracantes / tracantes.
Si ton sol est très salé (proche de la mer, privilégier des fétuque rouges litoralis dans le mélange).
Malheureusement après le RGA, chaque situation a ses variations où il faut s'adapter.
Tu peux en savoir plus en faisant une analyse de sol, ou alors si tu croises un jardinier qui fait la pelouse d'un voisin, demande lui ce qu'il conseille.

Pour le choix final, c'est un puit sans fond. Aucun site (à ma connaissance) ne permet de filtrer par variétés de semences dans le mélange... faut les ouvrir un à un et checker dans les spécifications...

Pour le grammage pars sur +/- 30g/m² uniformément. Et 50 g/m² sur les zones bien dénudées.
Après la germination si tu constates des zones un peu "oubliée", n'attends pas trop, tu ratisses la surface si le sol à l'air compacté et pas assez "accueillant" et ressemer. (il faut favoriser le contact sol/graine, donc un sol comme un petit matelas douillet est le mieux ;))
Conseil : Ne sois pas trop économe sur la quantité qu'il faut, il y aura toujours des zones qui nécessitent un petit appoint (ou en fin de saison, etc..). Donc avec un petit stock de semence est toujours utile :)
Garde les à l'abris et au frais et ca se conserve un moment.

Après semi, le mieux est d'étaler une fine couche de compost sur l'ensemble du terrain...
1 sac de compost pour 10m² +/-
Facile sur des petits terrains, pas si simple sur des terrains plus grands...

Sinon, tu peux arroser légèrement avant de semer pour rendre le sol "collant", semer et passer le rouleau.

Après si vraiment tu veux mettre toutes les chances de ton côté (par ex : tu constates que les oiseaux organisent des banquets avec tes graines, ...)
Tu peux éventuellement acheter un rouleau de voile de forcage (amazon/ebay/...) et couvrir les graines.
Pour 500m² ca semble un peu too much.. mais bon on ne sait jamais..

Vu que t'as déjà mis de l'engrais, je pense pas que c'est nécessaire d'en remettre avant un petit moment :D

Mais par contre je te conseille de mettre un agent mouillant pour accélérer la germination et la pénétration de l'eau dans le sol (et donc améliore la rétention et diminue les apports nécessaires)

Sorry c'était un peu long... j'espère que ca reste compréhensible :D
damiennorg
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par damiennorg »

C’est très claire.
Merci beaucoup pour ton aide.
Je vais regarder ce que donne et j’appliquerais tes conseils.
Encore merci.
Répondre