Reprise d'un premier gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Sajna
Débutant
Débutant
Surface du gazon : 400

Reprise d'un premier gazon

Message par Sajna »

Bonjour :)

Suite à une construction sur terrain neuf, j'ai fait semer du gazon en août 2023.
Initialement la terre était en très mauvais état (glaise puis terre argileuse).
Un paysagiste m'a donc aplani le terrain (depuis, il faudrait y revenir) puis ajouté 10 cm de terre végétale (visiblement elle a disparu depuis le temps :?: ) Le gazon a été semé, a poussé, les mauvaises herbes sont arrivées, et le gazon part en cacahuète ;(
Il faut dire que les terrains limitrophes ne sont pas entretenus non plus et les mauvaises herbes y vont bon train.

Bref je voudrais sérieusement m'occuper de tout ça mais je ne sais pas par où commencer !
Après avoir fait un petit tour du sujet, je me pose quelques questions :
- Devrais-je prévoir un système d'arrosage enterré ? (à faire avant de m'occuper du gazon si c'est le cas ?)
- Devrais-je scarifier en octobre et arracher un max de mauvaises herbes d'ici là ? (avant de poursuive avec ajout de terre, chauler ?, sursemis, engrais...) Sachant que le terrain doit encore être aplani, et la terre est très dure et argileuse, avec encore quelques cailloux.

Je suis preneuse de tous vos conseils pour planifier et bien démarrer ce chantier :clap:
Je dois avoir à peu près 400m2 répartis autour de la maison.
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Surface du gazon : 450

Re: Reprise d'un premier gazon

Message par leroidugazon »

Bonjour et bienvenue 😊

Tu es au bon endroit pour remettre ton gazon sur de bons rails !

1. Arrosage enterré

Oui, il est fortement conseillé d’installer un arrosage enterré si tu veux obtenir un gazon dense et en bonne santé, surtout sur une terre argileuse qui devient dure en été. Il faudra le faire avant toute rénovation du gazon, car une fois le gazon repris, on ne touche plus au sol.

2. Programme pour refaire ton gazon

Voici un plan clair pour refaire proprement ton gazon sur sol argileux :

1. Tondre à ras (environ 2 cm) – cela facilitera le travail du sol.
2. Ramasser soigneusement les déchets de tonte.
3. Scarifier en passes croisées (au minimum 2 passes).
4. Faire un sursemis (choisir un bon mélange gazon en fonction de l’usage).
5. Recouvrir avec de la terre à gazon (fine et tamisée).
6. Appliquer l'engrais SierraBlene Renovator (formulé pour accompagner un sursemis).
7. Appliquer Humuslight (améliore la structure du sol et stimule la vie microbienne).
8. Arroser régulièrement et légèrement jusqu’à germination complète.

3. Attention à la chaux !

⚠️ Ne mets surtout pas de chaux sans une analyse de sol. Sur sol argileux, il n’est pas rare d’avoir déjà un pH élevé. Mettre de la chaux "au hasard" pourrait empirer les choses. Une analyse de sol est vivement conseillée pour ajuster finement les apports.

4. Un point clé à retenir : la loi du tonneau (Liebig)

👉 Le gazon ne pousse jamais mieux que le facteur limitant le plus faible. C’est ce qu’on appelle la loi du minimum. Autrement dit : inutile de mettre de l’engrais ou de la chaux si l’eau, la structure du sol, ou la lumière posent problème. Il faut toujours raisonner l’entretien dans sa globalité.

Et rassure-toi, même sur terrain difficile, un beau gazon est possible avec un peu de rigueur. N’hésite pas à poster des photos, on pourra t’aider à affiner encore plus.

Bon courage dans ton projet 🌱
Image

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon 👑 avec 35 ans d’expérience les mains dans le vert.
damiennorg
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Surface du gazon : 500

Message par damiennorg »

Bonjour à tous,

Je me permet de m’incruster dans la discutions car j'ai exactement le même soucis et le même historique de pelouse.
Je me pose encore quelques questions (en réalité j'en aurais des milliers ^^):
- je fais du Mulching avec un robot tondeuse : dois je acheter une semence spéciale pour Mulching pour mon sursemis ? genre Barenburg mow saver ? Ou un ray grass plus classique ?
- j'hésite fortement à installer un système d'arrosage enterré mais j'ai vu que ce robot sortait : https://aiper.com/fr/aiper-irrisense. Sur le papier ça a vraiment l'air top. Qu'en penses tu ? L'arrosage enterrés est mieux ?
- Mon herbe a totalement cramé avec ces chaleurs, je vais entièrement le rénover en septembre / octobre en suivant tes prescriptions. Dois je faire quelque chose en juillet / aout ? genre REVERDI à 80 ml/litre juillet et aout ? (en plus de l'arrache des mauvaises herbe à la main).
Merci et bonne journée à tous.
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Surface du gazon : 450

Message par leroidugazon »

@damiennorg il est préférable de créer ton propre sujet pour un meilleur suivi de ton gazon.
Image

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon 👑 avec 35 ans d’expérience les mains dans le vert.
damiennorg
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Surface du gazon : 500

Message par damiennorg »

Bonjour,
Ah pardon, je ne savais pas.
J'en ai déjà créé un suite à un autre problème (mais qui est bien lié) : viewtopic.php?t=8811
Sajna
Débutant
Débutant
Surface du gazon : 400

Message par Sajna »

Merci infiniment pour tous ces bons conseils !
J'attaque le projet en septembre/ octobre car là vu les chaleurs... Je vais en profiter pour préparer le système d'arrosage enterré et poursuivre l'arrachage de mauvaises herbes :)
Belle journée à tous et à bientôt.
Vivement le beau gazon :D
Répondre