Améliorer mon gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
lolo6413

Re: Améliorer mon gazon

Message par lolo6413 »

Au minimum???
Après moi je ne veux pas un green non plus mais juste quelque chose de potable qui ne fait pas mal quand on marche pieds nus... :-D
Mais si il faut semer tous les ans c'est assez décourageant...
Gramini1
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Gramini1 »

lolo6413 a écrit :Au minimum???
Après moi je ne veux pas un green non plus mais juste quelque chose de potable qui ne fait pas mal quand on marche pieds nus... :-D
Mais si il faut semer tous les ans c'est assez décourageant...
On parle pas de tout resemmer, juste de faire un sursemi = scarifier pour semer ; C'est une journée de boulot (complète) une fois par an...c'est pas la mort non plus.
Oui c'est indispensable, le gazon meurt en partie chaque année (secherresse, raygrass qui est une biannuelle...) du coup si tu resemme pas chaque année le gazon se clairsème et les mauvaises herbes prennent la place des trous...et tu as un champ de salade à la place !

Je pense pas que ça demande une quantité de travail énorme. Juste louer le bon matériel une fois par an suivant la surface (un scarificateur électrique c'est ok pour 200m² mais pas pour 1000). Un épandeur à engrais et une tondeuse et t'a 95% du matos.
lolo6413

Message par lolo6413 »

J'ai bien compris, en fait c'est pas le boulot qui me fait peur mais c'est le budget. J'avoue que je m'attendais pas à ça mais vu la surface que j'ai, forcément...
Gramini1
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Gramini1 »

a mon avis c'est l'engrais qui va te couter cher. 1500m² c'est pas rien non plus.
Après tu peux peut être couper la poire en deux : 2 zones de gazon:
- Une super entretenue et proche de ta maison sur laquelle tu va souvent et qui fait une extension de ton gazon l'été.
- L'autre avec moins d'entretien, juste tondu et avec un engrais moins régulier, juste scarifiée une fois par an.

ça te fera moins cher et surtout il faut que ça reste une plaisir car si tu t'en dégoutte, tu va laisser tomber et ton gazon sera moche dans 1 an.

t'a quoi comme matos ? tracteur tondeuse ?
lolo6413

Message par lolo6413 »

Le sursemis aussi coute pas mal. Oui j'ai un tracteur tondeuse, j'ai prévu d'acheter un épandeur.
Est ce qu'un scarificateur comme ceci suffirait:

http://www.jardin-bricolage.eu/jardinag ... m/a-97220/
Gramini1
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Gramini1 »

ben le sursemis c'est un sac de graine. Donc environ 70€ chaque année (à ramener combien te coute ta voiture par exemple chaque année :) ou la moindre course au supermarché où on ressort avec rien dans le caddy et 50€ laissé à la caisse...bref, là n'est pas le sujet).
Ce que tu montre est plutôt un émousseur, c'est à dire que ça va gratter superficiellement. C'est pas mal mais ça graterra simplement en surface. Pour moi scarifier ça fait un résultat plus dense que ça et surtout ça coupe légèrement (qq mm) la surface du sol donc ça brise cette croute dure qui empêche l'eau de rentrer et l'air aussi.
Tu peux passer ce que tu montre régulièrement (plusieurs fois par an dès qu'il fait beau). mais ça ne remplacera pas un vrai scarificateur.
Regarde sur leboincoin et autres zilok si tu peux pas louer un scarificateur genre 60cm thermique. ça fait un super boulot et tu paye pas l'entretien. Moi j'achète pas ce genre de matériel je loue. (tu peux acheter aussi si tu trouve une super occasion sur le bon coin).

Le plus long pour la scarification c'est de ratisser et amener à la déchetterie...c'est ça qui fait la journée de boulot.
Tu as une autoportée donc tirer un rouleau c'est du gateau !
Tu peux aussi fabriquer un truc équivalent à ce que ton montre et meme un rouleau avec des clous pour aérer le sol.
L'autoportée c'est super pour ta surface tu peux tondre souvent sans que ça soit épuisant (et donc écœurant). Tu peux outiller pas mal.

Le cout des graines et des engrais...là tu pourra rien faire. Le gazon est un loisir qui demande un peu d'argent.
Ne tombe pas dans le lowcost des engrais de supermarché...tu va perdre ton argent et tu aura un mauvais résultat.
lolo6413

Message par lolo6413 »

Ok merci pour les infos niveau matos. Je vais essayer de trouver un scarifcateur à la loc.
Pour le sursemis j'avais pas compris qu'un sac par an me suffirait. Là il m'en faut 4, je croyais que ça allait être la meme chose tous les ans...
Après la scarification on peut passer un coup d'autoportée pour tout ramasser non?
Gramini1
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Gramini1 »

lolo6413 a écrit :Ok merci pour les infos niveau matos. Je vais essayer de trouver un scarifcateur à la loc.
Pour le sursemis j'avais pas compris qu'un sac par an me suffirait. Là il m'en faut 4, je croyais que ça allait être la meme chose tous les ans...
Après la scarification on peut passer un coup d'autoportée pour tout ramasser non?
Tu peux pas vraiment ramasser à la tondeuse car le volume est très très important (mois c'est 4 fois plus gros qu'une tonte par exemple) et ça bourre tout de suite la tondeuse car c'est fin, dense et bien entremélé (rien à voir avec de l'herbe à brins séparés et découpés par l'hélice). J'ai pas d'autoportée, je peux pas te dire si ça marche ou pas ; moi je fait au rateau et passe ensuite la tondeuse pour finir de bien aspirer.

Pour le sursemis c'est entre 15 et 40g m² je crois suivant l'état, ça te fait au moins 2 sacs c'est sur. Jamais de semence low cost à 15€ le sac de supermarché car c'est du raygrass de mauvaise qualité qui pousse vite certe mais demande beaucoup d'eau, est grossier et a peu de pérennité d'une année sur l'autre.
lolo6413

Message par lolo6413 »

Ok merci pour toutes ces infos Gramini. Avec le Reverdi je suis sur d'éliminer toutes les mauvaises herbes? Si j'utilise un sélectif, il faut que j'attende plus longtemps avant scarification? Combien de temps après la dernière tonte je traite?
Gramini1
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Gramini1 »

J'ai pas encore utilisé le reverdi. Je l'ai reçu vendredi et j'ai pas eu le temps de le passer. Les autres années moi j'était au sélectif chimique (marche nickel).
Cette année...j'essai le bio. Ceux qui ont déjà mis le reverdi (y'a des photos sur le forum) montrent que ça marche bien sur les feuilles larges et très rapidement ! Je sais pas te dire si finalement la racine est touchée aussi et si la "mauvaise herbe" disparait définitivement.

Il manque des fiches sur tout ça. Après la boutique je pense que le roi va s'attaquer au wiki du gazon, histoire qu'on puisse fixer une bonne fois pour toute toutes les infos importantes + photos + recommandations + retour d'expérience etc.
Habituellement on le fait 3 jours après la tonte et 3 jours avant la prochaine. ça laisse le temps à l'herbe de sicatriser et assez de temps au produit avant la prochaine tonte.
Répondre